VIRGINIA DE SYRAH
( Passem et Véronika Al Maury par Euben )

1ère classe à Menton 1993
Championne à Pompadour 1993
Coupe des Nations à Aix la Chapelle (A) 1993
1ère classe 1993
Championnat International de Paris
2ème de sa classe
Championnat du Monde à Paris 1993
Top Ten
Championne Senior Cheval Passion à Avignon 99
Championne Res Bilbao Espagne 99
1ère classe à Menton 99
Championne de France Senior Res Pompadour1999
2ème classe à Menton 2000
2ème classe championnat de France Pompadour 2000

 

 
 



Naissance d'une star


Lors de la dixième édition du championnat de la Méditerranée et des pays arabes, qui se déroulait a Menton fin juin, une jument de l'élevage français s'est particulièrement illustrée: Virginia de Syrah.

La concurrence étrangère sur le stade Rondelli de Menton (06) était importante pour ce championnat de la Méditerranée et des pays arabes (concours modèles et allures). Vingt-neuf éleveurs avaient fait le déplacement, dont vingt et un Italiens contre seize Français. Sur soixante-seize chevaux se présentant sur le ring, seule une petite vingtaine était issue de l'élevage national. Les bons résultats de Virginia de Syrah sont donc d'autant plus remarquables.

La fille de Passem et Veronika al Maury par Euben, dix ans, a terminé première ex aequo dans la classe des juments de neuf ans et plus avec 268 points, ce qui représente des notes souvent égales à 19 sur 20. On peut donc la considérer comme la meilleure jument française du concours de Menton cette année et parmi les dix meilleures de ces deux dernières années.

Son père Passem (mort cette année à l'âge de 25 ans) a été champion de France senior en 1986. C'est un bon père de mères puisque plusieurs de ses filles ont donné de nombreux gagnants en course. Sa mère Veronika al Maury est issue de Vanessa al Maury, qui a remporté trois fois le titre de championne de France et de Hollande. Son père, Euben, un arabe de pures origines polonaises, est un des meilleurs étalons en Pologne.

Les meilleures origines

Virginia de Syrah est née chez Jean Luc Jardel. Avec lui, elle a obtenu de bons résultats en show : championne à Menton et vice-championne de France.
Elle a eu deux produits, une pouliche et un poulain. Ce dernier, âgé de trois ans, est destiné à l'endurance.
Il y a trois ans, la nouvelle propriétaire, passionnée de chevaux depuis trente-cinq ans, découvre le cheval arabe au championnat du monde de Paris.Depuis, la jument a continué à être performante avec sa nouvelle propriétaire à Avignon, Menton, Bilbao, Pompadour, récoltant plusieurs vingt sur vingt en type et allures.

Après trois ans dans ce nouveau milieu d'éleveurs de chevaux arabes, elle trouve l'ambiance très sympathique. Toutefois, n'ayant jamais hésité à participer aux concours avec ses chevaux - elle possède plusieurs arabes maintenant, elle avoue tout de même que la discipline du show est parfois onéreuse. Quelques concours commencent désormais à récompenser les champions avec des chèques conséquents. Espérons que cela deviendra une (bonne) habitude pour encourager les nouveaux éleveurs.

Article de Yvonne LAVAGNE D'ORTIGUE parrue dans le magasine
Cheval Pratique de septembre 2000.

 
 
 
 

DOMAINE DU MOULIN - ARABIAN HORSES
06.81.24.96.12